Pourquoi s’étirer en fin de séance ? Quel action sur les courbatures ?

Les étirement sont indispensables à une méthode sportive préventive et efficace. Encore faut-il faire les bon étirements au bon moment.

Découvrez dans cette page quand, comment et pourquoi vous devez vous étirer.

Les étirements ne réduisent pas les courbatures

L’étirement musculaire, qu’il soit mené avant, après ou avant et après l’exercice n’induit pas de réduction clinique de la douleur musculaire à retardement (courbature) chez les adultes en bonne santé.

De surcroît, les étirements, dont la vocation communément admise serait de minimiser l’apparition de courbatures, ne feraient qu’augmenter les microlésions musculaires, elles-mêmes à l’origine des courbatures.

Comment se produisent les courbatures ?

Tout d’abord les courbatures ne sont pas dues à l’acide lactique qui s’accumule dans nos muscles. En effet le lendemain de l’effort le corps a déjà évacué tout l’acide lactique présent dans vos muscles.

Les courbatures sont en réalité un ensemble de microlésions musculaires causées par l’exercice.

Pourquoi les étirements de fin de séance ne sont ils pas bénéfiques sur les courbatures ?

L’étirement des muscles va tirer sur toutes les microdéchirures. Il s’en suit une augmentation de la taille des micro-lésions et donc une augmentation des courbatures.

Les courbature dans les cuisses par exemple ne sont pas prioritaire dans les étirement de fin de séances, cependant certaines tensions peuvent faire l’objet d’étirement en fin de séance.

Quels sont les étirements à pratiquer en fin de séance ?

En fin de séance il plus utile de pratiquer des étirements de relaxation. Physiowork vous propose des étirements visant les muscles les plus souvent tendus chez un sujet lambda. L’ilio-psoas, le trapèze supérieur ou encore le piriforme sont des muscles qui ont besoin d’être étiré chez la plupart des gens.

D’autres muscles peuvent faire l’objet d’étirement en fonction des douleurs de chacun.

Découvrez un large panel d’étirements de relaxation dans la méthode physiowork

Parlez de vos douleurs aux coachs Physiowork. Ils vous montreront comment étirer chaque muscle de votre corps et vous indiqueront les étirements qui vous apporteront le plus de bien être physique.

Chaque séances de Physiowork comporte des étirement choisie pour leurs pertinences et leurs efficacités.

Le corps travaille mais en douceur. pas de tension ressentie

Chloe Ely, 40 ans

Après la séance, de petites courbatures très légères, rien de handicapant ou de réellement douloureux

Emmanuelle Cano, 43 ans

Bien-être, détente.

BLANC Françoise, 62 ans