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COMMENT S’ÉTIRER EN FIN DE SÉANCES ? QUELS EN SONT LES EFFETS SUR LES COURBATURES ?

Les étirements sont indispensables à une pratique sportive préventive et efficace. Encore faut-il faire les bons étirements et au bon moment.

LES ÉTIREMENTS NE RÉDUISENT PAS LES COURBATURES

L’étirement musculaire, qu’il soit réalisé avant, après, ou encore avant et après l’exercice n’induit pas de réduction clinique de la douleur musculaire à retardement (courbature) chez les adultes en bonne santé.

De surcroît, les étirements, dont la vocation communément admise serait de minimiser l’apparition de courbatures, ne feraient qu’augmenter les microlésions musculaires, elles-mêmes à l’origine des courbatures.

COMMENT SE PRODUISENT LES COURBATURES ?

Les courbatures ne sont pas dues à l’acide lactique qui s’accumule dans nos muscles. En effet, le lendemain de l’effort le corps a déjà évacué tout l’acide lactique présent dans vos muscles.

Les courbatures sont en réalité un ensemble de microlésions musculaires causées par l’exercice. 

POURQUOI LES ÉTIREMENTS N’EMPÈCHE PAS LES COURBATURES ?

L’étirement des muscles tire sur toutes les microdéchirures.

Il s’ensuit une augmentation de la taille des micro-lésions et donc une augmentation des courbatures.

COMMENT ÉVITER LES COURBATURES ?

Une bonne alimentation est le meilleur moyen de ne pas ressentir les micro-lésions le lendemain de l’effort et donc les courbatures.

Une bonne hydratation pendant le sport va diminuer le nombre de microlésions. 

Après le sport, mangez des protéines pour nourrir les muscles et buvez une eau riche en minéraux. Veillez à offrir un milieu sanguin propice à la reconstruction des fibres musculaires en leurs apportant les nutriments nécessaires.

UN BON ECHAUFFEMENT

Monter la température de votre corps puis monter la température de vos muscles évite les lésions musculaire.

Si vos muscles travaillent intenséments, des fibres sont déchiré et vous sentirez des courbature. Cependant, avec un bon échauffement vous avez seulement les courbatures des micro-déchirure de travail et non plus les douleurs de lésions de travail sur un muscle mal échauffer.

COMMENT S’ÉTIRER EN FIN DE SÉANCES ?

En fin de séance il est utile de pratiquer des étirements de relaxation. Physiowork vous propose des étirements visant les muscles les plus souvent tendus chez la plupart d’entre nous.

L’ilio-psoas, le trapèze supérieur ou encore le piriforme sont ainsi des muscles qui ont besoin d’être étirés. D’autres muscles peuvent faire l’objet d’étirements en fonction des douleurs de chacun.

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