fbpx

REPRENDRE LE SPORT : 12 CONSEILS ET 10 EXERCICES POUR RÉUSSIR

Vous voulez reprendre le sport après un longue période sans activité régulière ? Vous devez pour cela choisir votre sport, organiser votre temps, et adapter votre hygiène de vie à cette nouvelle activité… un vrai casse tête.

Votre kiné du sport vous livre dans cette page 12 conseils pour bien reprendre sans commettre d’erreur. Enfin, nous vous décrivons 10 exercices que vous pouvez faire chez vous pour débuter votre reprise du sport efficacement et surtout, sans vous faire mal !

REPRENDRE LE SPORT

LES ASTUCES

#1 : CONSULTEZ VOTRE MEDECIN 

FAITES UN BILAN DE SANTÉ AVEC VOTRE MÉDECIN GÉNÉRALISTE

Une longue période sans activité régulière modifie vos muscles, vos os et votre capacité à consommer l’oxygène. Vous êtes essoufflé plus vite au moindre effort, et cela est normal. 

Il faut cependant écarter toute autre raison à cet essoufflement. Le médecin généraliste fera le bilan qui marquera le point de départ de votre nouvelle hygiène de vie.

#2 : DETERMINEZ VOS OBJECTIFS

VOUS VOULEZ PERDRE DU POIDS, ÉLIMINER VOS DOULEURS OU RETROUVER VOTRE DYNAMISME ?

Ces objectifs vont conditionner vos choix et les moyens que vous allez mettre en place pour y arriver.

La meilleure solution n’est pas forcément de se mettre à courir en faisant un régime hypocalorique en même temps. Cette formule est loin d’avoir fait ses preuves !

#3 : CHOISISSEZ COMMENT

CHOISISSEZ VOS MOYENS POUR BIEN REPRENDRE LE SPORT

Reprendre le sport va souvent de pair avec un changement d’hygiène de vie, voire même de mode de vie. Mais rassurez-vous, faire les bons choix minimise l’effort à faire pour ces grands changements.

Prenez le temps de préparer votre reprise. Informez-vous, organisez-vous et équipez-vous avant de commencer !

#4 : L’ALIMENTATION 

L’ALIMENTATION DOIT ACCOMPAGNER VOTRE REPRISE SPORTIVE

L’alimentation va conditionner les résultats de vos séances sportives. Pour récompenser vos efforts sportifs vous devez fournir à votre organisme tout ce qu’il lui faut pour perdre de la masse grasse et gagner de la masse maigre.

Priver votre corps n’est surtout pas une solution. Mangez des protéines pour nourrir les muscles. Mangez des fruits et des légumes pour apporter les vitamines et offrir un milieu sanguin propice à votre évolution. Et mangez des bonnes graisses pour vous aider à déstocker vos graisses… et oui ! Votre véritable ennemi est le sucre raffiné. Découvrez tous nos conseils sur l’alimentation dans notre page ventre plat.

#5 : LE SOMMEIL

LE SOMMEIL EST PRIMORDIAL VOUS LORSQUE REPRENNEZ LE SPORT

Le sommeil est nécessaire aux changements que vous voulez opérer sur votre corps. Dormez au moins 7h, idéalement 8h par jour. Tous les rouages de la mécanique hormonale de votre corps fonctionneront efficacement.

Vous verrez ainsi votre corps et vos capacités évoluer plus vite avec moins d’efforts. Il faut parfois enlever une heure de sport pour gagner une heure de sommeil. Une bonne organisation doit prendre tout cela en compte.

#6 : GEREZ  VOTRE STRESS 

GÉREZ VOTRE STRESS POUR BOOSTER VOTRE ÉVOLUTION

Le stress est un frein à votre évolution. Le stress vous fait sécréter du cortisol. Cette hormone favorise le stockage des graisses et vous empêche de sécréter les hormones de croissance musculaire.

Repérez les étapes génératrices de stress de votre semaine. Organisez-vous pour prendre du temps pour vous et faire baisser votre taux de cortisol. Les résultats de vos séances sportives en seront boostées. Certaines techniques proches de la méditation sont efficaces pour baisser votre taux de cortisol.

#7 : SOIGNEZ VOTRE POSTURE

TRAVAILLEZ LES MUSCLES POSTURAUX POUR SOIGNER OU PRÉVENIR VOS DOULEURS

Vos douleurs actuelles et les douleurs de début de la reprise sportive risquent de vous démotiver. Le manque d’activité physique influence le corps d’une manière commune entre les individus. Les épaules s’enroulent vers l’avant, le dos se voûte, les muscles de la colonne s’affaiblissent et le bassin et les hanches perdent en stabilité.

C’est ainsi que naissent les douleurs les plus fréquentes telles que les tendinites d’épaule, la lombalgie ou les problèmes de genoux. Renforcer vos muscles posturaux va stabiliser tout votre corps, soulager et prévenir vos douleurs. Faites les exercices présentés dans cette page pour renforcer tous vos muscles posturaux.

#8 : L’ÉCHAUFFEMENT

ÉCHAUFFEZ VOUS DEUX FOIS PLUS LORSQUE VOUS REPRENEZ LE SPORT

La blessure vous guette particulièrement lorsque vous reprenez le sport. La blessure la plus fréquente est la déchirure musculaire, en particulier celle des ischios-jambiers. De plus, la mauvaise posture induite par le manque d’exercice vous rend vulnérable à de nouvelles douleurs lors de la reprise.

Echauffez-vous pour prévenir les lésions musculaires, les douleurs de dos ou des articulations. Une douleur en début de reprise pourrait nuire à votre élan de motivation.

#9 : TRAVAILLEZ VOS RÉFLEXES

AMÉLIOREZ VOS RÉFLEXES POUR RÉÉDUQUER OU PRÉVENIR LES BLESSURES

Des douleurs anciennes et le manque d’activité physique diminuent vos réflexes musculaires. Cela vous rend vulnérable aux accidents comme l’entorse de cheville et de genou. Votre dos peut souffrir d’un faux mouvement si ces muscles sont mal coordonnés.

Travailler vos réflexes consiste à stimuler votre équilibre. On appelle cela le travail proprioceptif. Il est très utilisé en kiné lors de la rééducation de ce genre d’accidents. Ces mêmes exercices vont prévenir les blessures et améliorer vos performances sportives.

#10 : GEREZ VOS COURBATURES

SURVEILLEZ LES COURBATURES, ELLES INDIQUENT QUE VOUS AVEZ BIEN TRAVAILLÉS

Ne vous étonnez pas, une reprise sportive vous donne des courbatures. Des micro-lésions se produisent dans votre muscle lorsqu’il travaille. Ces micro-lésions sont à l’origine des courbatures. Votre muscle grossit et se renforce lorsqu’il entame la reconstruction de ces micro-lésions.

Les courbatures sont donc naturelles et indiquent que vous avez bien travaillé lors de votre séance sportive !

#11 : LES TEMPS DE REPOS

RESTPECTEZ LES DÉLAIS QUE VOUS IMPOSE VOTRE CORPS

Les délais de reconstruction musculaire dépassent 24h. Il est donc recommandé de ne pas refaire le même type d’exercice le lendemain. Vous devez attendre que vos muscles se réparent et se renforcent.

Prévoyez de faire du sport un jour sur deux. Vos performances augmentent bien plus vite en respectant les délais de repos.

#12 : ÉTIREZ-VOUS

RELÂCHEZ TOUTES VOS TENSIONS AVEC DES ÉTIREMENTS

Finissez vos séances sportives par des étirements. Cela ne diminue pas vos courbatures mais lève vos tensions. Vous avez autant besoin d’étirement que de renforcement pour améliorer votre posture.

Les douleurs les plus fréquentes comme la lombalgie, la cervicalgie ou les douleurs d’épaule sont prévenues par des étirements. Consultez notre page de conseil sur les bons étirements à faire en fin de séance.

REPRENDRE LE SPORT

LES EXERCICES

Nous vous proposons une série d’exercices faciles et idéaux pour reprendre le sport. Nous vous donnons beaucoup d’indications sur la posture à tenir et la façon de réaliser les exercices pour votre bien être et pour améliorer au maximum l’efficacité de votre travail. 

Ces exercices renforcent vos muscles posturaux, vos réflexes et préviennent les lésions les plus fréquentes. 

 

Les objectifs physiques qui vous poussent le plus souvent à reprendre sont pris en compte dans la construction de ce circuit d’exercices. Faites les 12 exercices dans l’ordre et sans vous presser. Vous pouvez faire la série un jour sur deux.

EXERCICE 1

GAINAGE DORSAL : RENFORCEZ LE BAS DE VOTRE DOS
POSITION DE DÉPART

Allongé sur le dos, les bras le long du corps, paumes des mains sur le sol. Laissez un léger espace entre vos vertèbres lombaires et le sol et maintenez ce neutre lombaire. Pliez les jambes et placez vos pieds sous vos genoux. Rentrez votre nombril pour contracter vos transverses.

EXERCICE

Soulevez le bassin. Gardez bien le transverse contracté et la colonne lombaire en position neutre pendant tout l’exercice. Descendez le bassin sur l’inspiration et relevez-le sur le temps expiratoire.

Faites ainsi 20 répétitions.

PROGRESSION

Levez la jambe gauche en position de chaise renversée. Descendez le bassin sur le temps inspiratoire et remontez sur le temps expiratoire. Faites ainsi 20 répétitions par côté.

EXERCICE 2

GAINAGE LATÉRAL DYNAMIQUE POUR VOTRE TAILLE ET VOS HANCHES
POSITION DE DÉPART

Allongé sur le côté droit. Prenez appui sur votre coude. Alignez votre tête, votre tronc et vos genoux. Pliez les genoux à 90°. Repoussez le sol avec votre coude droit et abaissez votre épaule. Soulevez le bassin pour le placer dans le même axe que la tête, le tronc et les genoux. Soulevez la jambe gauche pour la placer à l’horizontale, en laissant le genou plié 90°.

EXERCICE

Sur l’inspiration, descendez votre bassin et votre jambe gauche. Relevez votre bassin et votre jambe gauche sur le temps expiratoire. Gardez votre colonne lombaire en position neutre pendant tout l’exercice et rentrez votre nombril pour contracter votre transverse. Faites 10 montées et descentes. Recommencez de l’autre côté.

PROGRESSION 1

Dans la même position, tendez les jambes. Faites le même exercice mais avec le gainage à partir des pieds. Aidez vous de votre main gauche pour soutenir le poids de votre bassin lors de la montée et de la descente. Cette progression augmente très fortement le travail du moyen fessier. Faites l’exercice 10 fois de chaque côté.

EXERCICE 3

GAINAGE VENTRAL CRAWLÉ POUR UN VENTRE PLAT
POSITION DE DÉPART

Sur le ventre. Prenez appui sur vos coudes. Pliez les genoux. Levez le bassin pour aligner votre tête, votre tronc, votre bassin et vos genoux. Gardez bien la colonne lombaire en position neutre et le nombril bien rentré pour mieux recruter le transverse. Repoussez le sol et abaissez vos épaules pour les protéger.

EXERCICE 1

Levez le bras droit devant vous et la jambe gauche à l’arrière. Respirez amplement pendant 20 secondes en gardant bien la posture. Faites la même chose en levant le bras gauche et la jambe droite.

PROGRESSION

Faites le même exercice mais en gainage ventral à partir des pieds. Il faut soutenir le bassin dans l’axe du corps en gardant bien le neutre lombaire et le transverse contracté. Levez un bras et la jambe opposée pendant 20 secondes de chaque côté. 

EXERCICE 3

LE CULBUTO POUR AFFINER LA TAILLE ET MOBILISER LE DOS
POSITION DE DÉPART

Allongez-vous sur le dos, pliez vos genoux à 90° et placez-les au dessus de vos hanches, en chaise renversée. Vos vertèbres lombaires restent en position neutre sans s’imprimer dans le sol. Les bras sont posés le long du corps légèrement écartés, paumes des mains vers le sol.

EXERCICE

Sur le temps inspiratoire, descendez vos genoux vers la droite en gardant les hanches pliées à 90°. Gardez les épaules et les paumes des mains ancrées dans le sol. Arrêtez la descente avant que l’épaule gauche ne se décolle. Sur l’expiration remontez les jambes en position de départ. Faites 10 répétitions de chaque côté.

PROGRESSION

Dans la même position, placez les pieds au dessus de vos hanches. Les genoux légèrement pliés pour ne pas arrondir le bas du dos. Arrêtez la descente plus tôt, avant que l’épaule opposée à la descente ne se décolle.

EXERCICE 5

PAPILLON À PLAT VENTRE
POSITION DE DÉPART

Allongé sur le ventre, le menton au sol ou posé sur le dos de la main gauche. Tendez le bras droit devant vous en tenant une bouteille de 50 cl ou un poids de 500g, paume de la main face au sol.

EXERCICE 

Sur le temps inspiratoire, décollez le bras du sol, maintenez-le tendu et amenez-le jusqu’à votre fesse droite en longeant le sol.

Revenez à la position de départ sur l’expiration.

Recommencez 30 fois puis faites la même chose de l’autre côté.

PROGRESSION

Posez le menton au sol. Prenez une haltère dans chaque main, et tendez les bras devant vous. Faites l’exercice 15 fois des deux côtés en même temps.

EXERCICE 6

COUP DE PIEDS À QUATRE PATTE : NOTRE PHYSIOKICK
POSITION DE DÉPART

À quatre pattes, alignez votre tête, votre dos et votre bassin. Rentrez le nombril pour contracter le transverse, et gardez la colonne lombaire en position neutre. Levez le genou droit sur le côté et gardez la position.

EXERCICE

Sur l’inspiration , tendez la jambe droite derrière vous en gardant le pied ouvert pour garder la rotation latérale. 

Ramenez le genou en position de départ sur l’expiration, gardez-le bien levé et recommencez le mouvement 30 fois. Faites la même chose de l’autre côté.

EXERCICE 7

PAPILLON EN FENTE AVANT
POSITION DE DÉPART

Placez la jambe droite devant vous et la jambe gauche tendue en arrière, le pied gauche au sol légèrement ouvert. La jambe droite est pliée à 75° pour économiser l’articulation de la rotule. Gardez le buste droit, la tête au dessus des épaules et le menton rentré. Conservez la colonne lombaire en position neutre et le nombril rentré durant tout l’exercice. Amenez les épaules vers le milieu et le bas du dos et plaquez vos omoplates. Vos bras sont le long du corps, paume des mains vers l’avant.

EXERCICE

Penchez votre buste en avant pour l’aligner avec la jambe arrière. Conservez la position des omoplates, et la posture de la tête et de la colonne. Levez les bras en gardant les omoplates bien rentrées. Maintenez la posture 20 secondes en respirant profondément, sans lâcher le transverse. Redescendez les bras et revenez en position de départ. Echangez les jambes et faites le même exercice.

EXERCICE

Lorsque vous êtes en fente avant avec le buste penché, montez votre talon avant pour vous retrouver en pointe. Cela améliore le travail de l’équilibre et de la posture.

EXERCICE 8

LE PATINEUR

POSITION DE DÉPART

Debout, placez votre poids sur votre pied droit. Fléchissez le genou droit et placez votre pied gauche en arrière. Votre bras gauche est devant vous et le bras droit en arrière en position de patineur.

EXERCICE

Sur le temps expiratoire, faites un pas de côté avec votre pied gauche. inspirez en transférant le poids sur le pied gauche et en prenant la position du patineur inverse. Faites 20 répétitions en prenant votre temps. Si vous vous sentez à l’aise dans l’exercice, ous pouvez augmenter la longueur des pas.

PROGRESSION

Faites le même exercice en sautant. Le pas sur le côté est beaucoup plus grand et se transforme en saut. Atterrissez en silence pour minimiser les impacts et économiser vos articulations.

EXERCICE 9

LE PHYSIOLIFT : UN EXERCICE MULTIFONCTION INDISPENSABLE

POSITION DE DÉPART

Placez-vous debout, la tête bien alignée, le dos droit et la colonne lombaire en position neutre. Rentrez votre nombril pour contracter vos transverses. Ramenez vos épaules en arrière et placez les bras le long du corps, paume des mains tournées vers l’avant. Plaquez vos omoplates vers le bas et le milieu du dos. Gardez cette bonne posture pendant tout l’exercice.

EXERCICE

Montez la jambe gauche en arrière, gardez-la tendue et descendez votre buste pour qu’il reste dans l’alignement de la jambe gauche. Tentez de descendre jusqu’à l’horizontale. Arrêtez-vous avant, si votre souplesse ou votre équilibre vous empêche de garder la posture de votre tronc et de vos omoplates. Restez en équilibre 10 secondes en respirant amplement. Remontez votre buste et descendez la jambe gauche pour revenir en position de départ. Faites l’exercice lentement et respirez profondément sans lâcher le transverse. Répétez l’exercice 5 fois par jambe.

PROGRESSION

Une fois en position de Physiolift à l’horizontale, tendez le bras droit devant vous en gardant l’omoplate droite plaquée vers le bas et le milieu du dos. Ramenez le bras droit le long du corps et recommencez avec le bras gauche. Faites 5 mouvements par bras, et revenez en position de départ. Faites l’exercice trois fois sur la jambe droite, et trois fois sur la jambe gauche.

EXERCICE 10

SQUAT SUR POINTES OU SQUAT SAUTÉ

POSITION DE DÉPART

Placez-vous en position squat, les pieds écartés de la largeur des épaules et ouverts à 15°. Pliez les genoux à 75° maximum, comme le préconise la charte Physio, pour économiser les articulations des rotules. Placez les mains devant vous mais plaquez vos omoplates vers le bas et le milieu du dos.

EXERCICE

Sur l’expiration, tendez vos jambes assez vite pour vous retrouver sur la pointe des pieds. Baissez les bras pour les placer le long du corps, paume des mains vers l’avant. Les épaules sont bien en arrière et les omoplates encore plus plaquées. Inspirez lors de la redescente en position squat.

Faites 10 répétitions d’affilée en prenant votre temps. Gardez la colonne lombaire en position neutre et le transverse contracté pendant tout l’exercice.

EXERCICE

Faites le même exercice en décollant les pieds du sol grâce à l’impulsion des jambes. Il est primordial de ne pas faire de bruit à l’atterrissage pour minimiser l’impact sur vos articulations.

Faites 10 répétitions.

DÉCOUVREZ

TOUT LES EXERCICES INDISPENSABLES

POUR VOTRE SANTÉ

MAL EN BAS DU DOS

DOULEUR D’ÉPAULE

LUTTER CONTRE LE VIELLISSEMENT

DÉCOUVREZ PHYSIOWORK : LE SPORT SANTÉ IDÉAL

Élaboré par un kinésithérapeute, PhysioWork est LE sport parfait pour combattre votre arthrose et avancer dans l’âge en bonne santé.

Découvrez des cours collectifs motivants avec des coachs spécialement formés pour adapter les mouvements à votre condition physique.

N’attendez plus, le premier cours est offert sans engagement !

Recevez par email votre code promo pour essayer gratuitement et sans engagement les cours Physio de votre choix.

COURS PHYSIO : 3 SPORTS

POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

ESTHÉTIQUE, SANTÉ ET BIEN ÊTRE

PHYSIOWORK

Le sport santé par excellence

Obtenir UN CORPS GALBÉ et en excellente santé.

Sport d’entretien parfait, il répond aussi bien à des objectifs esthétiques, type tonification de silhouette, que santé et bien-être avec notamment des exercices pour prévenir les douleurs les plus fréquentes.

PHYSIOVITALITÉ

Le sport qui soigne

SOULAGER et PRÉVENIR LES DOULEURS musculo-squelettiques et les troubles liés au vieillissement, avancer dans l’âge en bonne santé, préparer et récupérer d’un accouchement.

Physiovitalité met la kinésithérapie du sport au service de votre santé. Pas de remède miracle, juste un ensemble de mouvements spécialement pensés pour des besoins particuliers.

PHYSIOHIIT

Le H.I.I.T. boosté par la kiné du sport

Vous sculpter un corps athlétique, MAIGRIR RAPIDEMENT et BOOSTER VOS PERFORMANCES sportives.

Obtenez rapidement des résultats sans risque de blessure grâce à la combinaison de l’effet brûle-graisse du HIIT et de la précision de la kinésithérapie du sport.

S’ABONNER Á LA NEWSLETTER !