Physiowork : le sport pour bien vieillir

Les troubles physiques liés au vieillissement sont largement étudiés dans la littérature scientifique.

Stoppez le vieillissement de votre corps avec un programme d’exercices adapté à chaques troubles qui vous affecte.

Découvrez des séances totalement adaptées à tout les ages

Les séances sportives sont  simplifiées grâce à des exercices respectueux des possibilités physiologiques de la personne âgée. Les exercices de contrôle moteur et de mobilité sont plus nombreux, avec une phase de préparation et de relaxation plus longue.

Nous pensons que l’exercice, soutenu par des conseils et de l’éducation thérapeutique, doit être au centre des stratégies de prévention des douleurs et des lésions chez la personne âgée.

Comment vivre plus longtemps en bonne santé ?

Ils est possible de stabiliser vos articulation avec des exercices. Les frottements s’en trouverons limités au sein de vos articulations. 

Une foie vos articulations plus stables, vos douleurs diminuent et l’ évolution de l’arthrose ralentit.

Soulagez les douleurs d’arthrose et évitez son évolution

Les personnes âgées de 60 ans vivent encore en moyenne 30 ans. Chaque année en France, l’espérance de vie gagne 3 mois. La 60aine est souvent un bouleversement social, émotionnel et affectif.

Comment bien vieillir ? L’activité physique est la meilleure arme pour se prémunir des effets du vieillissement ! Pour faire le bon choix des exercices et de l’activité il faut prendre en compte tous les changements physiologiques qui s’opèrent en nous.

Pratiquez des exercices de renforcement de tout le corps avec la méthode physiowork pour stopper le vieillissement de vos muscles.

Évitez la fonte musculaire liée au vieillissement

La fonte musculaire liée à l’âge est progressive et inéluctable, ce processus s’appelle la sarcopénie. La sarcopénie est un processus physiologique normal sur lequel l’activité peut avoir une action bénéfique préventive et curative.

Les muscles posturaux sont les premiers atteints. Une mauvaise nutrition et surtout la sédentarité en sont les facteurs principaux. Cela aboutit à une augmentation du risque de chute et une plus grande vulnérabilité aux traumatismes.

Agissez pour ralentir l’ostéoporose

L’ostéoporose est la réduction de la densité minérale osseuse. Elle est linéaire chez l’homme alors que chez la femme on observe une accélération de la dégradation 5 à 10 ans après la ménopause.

Le vieillissement osseux affecte particulièrement la colonne vertébrale. Le thorax devient rigide. Il y a une augmentation du risque de fracture.

L’inactivité physique est le plus gros facteur de risque de l’évolution de l’ostéoporose. N’attendez plus ! Physiowork présente des exercices efficaces pour  remettre en charge vos os et stimuler la densification osseuse.

Préservez la capacité de votre système cardio-vasculaire et respiratoire

La fréquence cardiaque théorique maximale est égale à 220 – l’âge. En cas d’effort important on parle d’impasse énergétique correspondant à l’incapacité du système cardiaque à répondre à la demande. On parle de désadaptation à l’effort : faible augmentation de la fréquence cardiaque lors d’un effort.

On note une diminution de la vo2max de 9% tous les 10 ans à partir de 25 ans. Apprenez à retrouvez vos capacités avec une pratique progressive et adaptée.

Comment l’équilibre évolue avec l’âge

Avec l’âge le nombre de récepteurs dans les muscles et les articulations diminue. Leur sensibilité est altérée en cas d’arthrose ou en cas de pose de prothèse. Il ya une forte perte des capteurs proprioceptifs au niveau du pied en particulier, ce qui va avoir un impact considérable sur l’équilibre, et créer des oscillations plus importante de la posture.

Le travail proprioceptif et le travail des muscles du tronc peut donc réduire les chutes.

Le travail de l’équilibre sont incontournables dans les séances physiowork.

Le rôle du pied et de la cheville dans l’équilibre

La surface cutanée plantaire est souvent détérioré chez le sujet âgée gênant la prise d’information proprioceptive. 80% de la population de plus de 65 ans souffre ou souffrira à un moment de problème podologique. L’équilibre se fait par une stratégie de cheville : nous somme un pendule inversé a partir de la cheville.

L’âge et la diminution des informations, le ralentissement des ordres moteurs et surtout l’impact fonctionnel de l’enraidissement de la cheville font que l’on passe à une stratégie de hanche.

Les bienfaits d’une activité physique tel que Physiowork après 60 ans

Le forfait Physiowork vitalité est conçus pour tout les ages avec des cours à seulement 10 euros pour que tous puisse avoir accés à une meilleur santé.

Participez dés maintenant à un cours sur mesure pour vos besoins et ressentez en les bienfaits dans tout votre corps.

Travail musculaire associé à la coordination,c’est très intéressant. Sensation d’avoir fait  un travail complet sans stress ni fatigue.

Lantier catherine, 67 ans

Pendant la séance, ce qui m’a le plus impressionné, c’est le confort des positions.

Susan Rogers, 57 ans

C’est sympa, et c’est efficace. Il me semble que c’est une bonne technique qui mélange Pilates et Yoga.

Hang cabot, 68 ans