Comment soulager les douleurs cervicales ?

La méthode Physiowork vous offre un panel d’exercice pour prévenir et soulager vos douleurs cervicales.

Les séances de Physiowork sont sans risque et efficaces pour votre bien être. Découvrez dans cette page tout les exercices pour effacer vos douleurs cervicales.

Quels exercices faire pour soulager les cervicales ?

Peu d’exercices spécifiques pour les cervicales sont décrits dans la littérature. Ce sont généralement des programmes d’étirement et de renforcement isométrique.

Les exercices visant à réduire l’antéprojection cervicale et la perturbation du placement de l’omoplate sont aussi très présent dans la littérature ayant pour sujet la prévention et le soin des cervicalgies.

Un bon placement des omoplates pour le bien être de vos cervicales

La dyskinésie scapulaire décrite dans la littérature correspond à un décollement du bord inférieur, une bascule antérieure ou une abduction accompagnant un enroulement antérieur des épaules. L’accentuation de la cyphose dorsale et l’antéprojection de la tête (une flexion des cervicales basses, combinée à une extension cervicale haute) accompagne généralement cette malposition.

Le placement de l’omoplate et l’équilibre des muscles péri-scapulaires ont un rôle aussi important dans la prévention des problèmes de la coiffe des rotateurs, que de la prévention des douleurs de cervicales.

Comment avoir une bonne posture de la tête, des cervicales  et des omoplates

Exercice 1 : effectuez une bascule postérieure des omoplates qui s’accompagnera d’un enroulement postérieur des épaules ;

Exercice 2 : effectuez une adduction des omoplates accompagnée d’une rétropulsion des épaules et d’une légère rotation latérale des épaules (les bras le long du corps, tourner les paumes de main vers l’avant) ;

Exercice 3 : reculez le menton pour placer la tête au-dessus des épaules et laissez le regard bien horizontal.

Cette position correspond à une position de correction posturale. Tout comme le neutre lombaire, elle doit être adoptée dans la majeure partie des exercices.

Quels étirements pour soulager les cervicales ?

En fin de séance, des étirements permettant de détendre des cervicales seront proposés pendant la phase de relaxation.

L’accent sera porté sur les muscles fréquemment contracturés, comme l’élévateur de la scapula (souvent en suractivité, et pouvant perturber le rythme scapulo-huméral), le trapèze, ou bien les scalènes.

Renforcement des muscles cervicaux

Travailler les muscles cervicaux avec des exercices aide à éliminer les douleurs. Les exercices de renforcements sont toujours doux et sont moins important que les étirements.

Une pratique sans risque pour les cervicales

Les cervicales forment un ensemble articulaire d’une grande mobilité et d’une grande précision, qui orientent les organes des sens. Nous prendrons le parti de ne pas proposer d’exercices rapides ou pliométriques.

Nous éviterons les postures sur la tête. Il est possible que, très bien réalisées, ces postures ne soient pas dangereuses, mais le rapport bénéfice / risque est tout de même fortement discutable.

Comment protéger ses cervicales pendant les abdominaux

Lors de la pratique des abdominaux, on suggère de ne pas tracter la tête mais de la soutenir avec les mains derrière la tête.

Facteur de chronicité des douleur cervicales

Comme pour la lombalgie, la chronicité de la douleur va être entraînée par des facteurs physiques tels que des défauts de force, de contrôle moteur, de qualité de la réponse stabilisatrice neuromusculaire et d’hypervigilance du système nerveux central.

Nous préconisons donc des exercices de mobilité, de renforcement et stabilisation.

Facteur de chronicité des douleur cervicales

Chaques séances de physiowork comporte les exercices de stabilisation des omoplates pour amélioré la posture du haut de votre corps et de votre tête. Les étirements de préventions des cervicalgies font parties de chaques cours pour vous assurer des cervicales sans tensions ni douleurs.

On sent que les muscles du corps travaillent et grâce aux équipements confortables on est jamais dans la souffrance

Bérengère Alquier, 28 ans

Sachant que je commence à avoir de l’arthrose, je pratique Physiowork conçu par un kinésithérapeute soucieux de soulager et de prévenir les douleurs.

Christine Thieulent, 63 ans

Des positions plus adaptées, le simple fait de rechercher l’équilibre nécessite moins de postures compliquées.

Julie Normand, 36 ans