10 astuce pour augmenter métabolisme de base

Le métabolisme est l’ensemble des réactions de destruction et de construction qui se produisent dans les cellules de notre corps. Il est influencé par le métabolisme de base, l’activité physique et l’activité intellectuelle.

Qu’est que le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base est la consommation de calories minimales pour le bon fonctionnement de votre corps. Oui ! Vous consommez des calories, même si vous étes allongé sur le sol et que vous ne bougez pas d’un pouce. Le métabolisme varie d’un individu à l’autre. Nous pouvons faire en sorte d’augmenter le métabolisme de base.

Augmentez votre métabolisme pour rester mince !

Lorsque vous augmentez votre métabolisme de base, votre corps consomme plus de calories en permanence. Vous faites moins de restriction calorique car votre corps demande plus de calories pour fonctionner.

Vous pourrez vous permettre quelques écarts sans en subir les conséquences. Plus le métabolisme est élevé et plus on perd des graisses et donc du poids facilement. Par ailleurs le corps stocke beaucoup moins de graisse. Gardez à l’esprit que le métabolisme de base représentent 60 à 75% des dépenses énergétiques d’un individu peu actif.

Astuce 1 : Développez votre masse maigre pour booster votre métabolisme

Augmenter votre masse maigre vous aide à consommer plus de calories à chaque instant. Un entraînement en cardio ne vous permet de taper dans les graisses qu’au bout de 45 minutes. Faitent 30 minutes de renforcement et c’est de manière durable que vous allez dépenser plus de calories.

 

Plus vous développez votre masse musculaire et plus vous consommez des calories. La masse musculaire ne se voit pas forcément, tonifier vos muscles, c’est déjà prendre de la masse maigre !

    Astuce 2 : Pratiquez le HIIT Booste incroyablement votre métabolisme pendant 48h

    L’alternance d’efforts de haute intensité et de récupération active mets votre corps en dette d’oxygène. Cette dette met votre métabolisme en mode survie. Il est boosté pendant 48h, on appelle cela le After burn effect.

    Un Hiit comme Physiohiit augmente votre masse musculaire de manière harmonieuse. Les mouvements de haute intensité recrutent tout le corps. Toutes les chaînes musculaires sont travaillées dans leur globalité.

     

    Astuce 3 : Ne misez pas sur le cardio-training

    Prendre de la masse musculaire grâce à la musculation augmente la quantité de cellule à nourrir même au repos et donc augmente le métabolisme de base. Plus on a de masse maigre et plus on consomme.

    Le cardio-training ne nous fait dépenser des calories que pendant l’effort. Une séance de musculation vous fait dépenser des calories sur long terme. Si vous faites de la musculation régulièrement et que vous arrétez deux semaines, vous ne regonflerez pas d’un coup car votre masse musculaire ne fond pas en trois jours. 

    Astuce 4 : Mangez bien ! Mincissez sans faire de régime

    Les régimes hypocaloriques trop drastiques ont des conséquence sur votre corps. Les carences et la fonte musculaire ne sont pas une bonne solution pour mincir en bonne santé.

    Pratiquer les activités physiques comme le Hiit et la musculation, implique de manger de bons repas bien équilibrés. Vous assainissez votre organisme avec une bonne hygiène de vie. Votre corps se développe et évolue, vous lui apportez les calories et les nutriments nécessaires sans restrictions.

    Pour perdre du poids vous devez équilibrer l’énergie dépensée et les calories ingérées. Lorsque votre métabolisme de base est faible, l’apport en calories doit être encore plus faible pour arriver à perdre du poids.

    Augmentez votre métabolisme pour arriver à un équilibre en rapport avec un rythme de vie et d’alimentation normale tout en perdant du poids. 

    Pour aller plus loin, vos habitudes alimentaires pour le même nombre de calories peuvent influencer votre métabolisme.

    Astuce 5 : L’alimentation pour augmenter le métabolisme

    Manger des protéines  demande plus d’énergie au corps que les glucides et les lipides. Pour 100 kcal de viande ingérées, le corps va consommer 18 à 25 % de l’énergie contre 6% pour les glucides et 3% pour les lipides.

    Le thé vert et le café sont mis en avant pour booster le métabolisme , ils permettent une augmentation du métabolisme de 4 à 5%. Le piment rouge contient de la capsaïcine qui pourrait augmenter légèrement le métabolisme. De nombreux aliments sont annoncés comme “brûle graisse” ou accélérateurs de métabolisme, mais aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de l’un d’eux.

    Sachez qu’une carence en Fer, Zinc ou Sélénium entraîne un ralentissement du métabolisme. Vous en trouverez dans la viande et les légumes donc rien de nouveau, suivez une alimentation équilibrée.

    Astuce 6 : Augmentez votre métabolisme avec le jeûne intermittent

    Le jeûne intermittent prend le contre-pieds au fait de manger plus souvent. Faire un jeûne de au moins 14h par jour réveille en vous l’instinct de survie et augmente votre métabolisme pour trouver de la nourriture.

    Prêt pour la chasse ? Pour cela il faut sauter un repas soit le soir soit le matin. Vous pouvez commencer par rapprocher votre repas du soir ou votre petit déjeuner du repas du midi. La plupart du temps les pratiquants du jeûne intermittent finissent par ne manger que deux repas par jours.

    Astuce 7 : Gérez le petit déjeuner

    Devant l’absence de glucose pendant la nuit, votre corps change de filière énergétique et passe sur celle des graisses. Lorsque vous démarrez la journée en apportant des glucides à votre corps vous faites un pic d’insuline et repartez sur la filière énergétique des glucides. Si ce sont des sucres rapide, comme du pain blanc, de la confiture ou des céréales classiques, le pic d’insuline est rapide, et vous subissez une hypoglycémie réactionnelle en milieu de matinée qui vous poussera à grignoter.  

    Sauter le repas du petit déjeuner augmente votre métabolisme et vous permet de rester sur la filière énergétique lipidique. En gros vous êtes une machine à brûler du gras toute la matinée !

    Astuce 8 : Boire de l’eau et surtout de l’eau froide accélère le métabolisme

    Le métabolisme augmente jusqu’à 30 % pendant 3 heures lorsqu’on boit un demi litre d’eau. Cet effet est décuplé si l’eau est froide.

    Une carence en eau ralentit le métabolisme. Les mécanismes de prise de masse maigre et de perte de masse grasse ont besoin que votre corps soit bien hydraté. 

    L’eau remplit l’estomac et donne impression de satiété. Lors de l’effort physique, le manque d’eau influe énormément sur vos performances sportives et vous limite dans votre évolution et donc dans l’augmentation de votre métabolisme de base.

    Astuce 9 : Augmentez vos heures de sommeil pour booster votre métabolisme

    Une carence en sommeil fait diminuer votre métabolisme. Votre corps a besoin de repos pour fonctionner pleinement.

    Que ce soit pour prendre de la masse ou perdre du gras, le sommeil est un allié essentiel. Dormez entre 7h et 8h par jour pour profiter du potentiel évolutif de votre corps.

    Astuce 10 : Votre métabolisme n’aime pas le stress

    Bon, plus facile à dire qu’à faire. Les hormones de stress et en particulier le cortisol ont une influence néfaste sur votre métabolisme. Les mécanismes de perte de masse grasse et de prise de masse maigre sont ralentis et moins efficaces lors de la sécrétion de ses hormones liées au stress.

    Vous passez beaucoup d’heures à faire du sport et pourtant les résultats ne suivent pas ? Prenez du temps pour vous quitte à faire un peu moins de sport. Dormez mieux et reposez vous pour faire reprendre une bonne dynamique à votre corps.

    Booster votre métabolisme, c’est rapide et facile avec Physihiit !

    L’alimentation, le repos, le jeûne… vous avez quelques clés pour augmenter votre métabolisme. Mais votre meilleur allié c’est l’activité physique !

    Découvrez le Hiit avec Physiohiit. Brûlez jusqu’à 5 fois plus de calories en une séance de Hiit que pendant un séance de cardio. Renforcez votre corps et gagnez en masse maigre pour booster votre métabolisme. 

    Créé par un kiné, Physiohiit est composé d’exercices sélectionnés pour leur efficacité, leur facilité et l’absence de risque pour votre corps. Participez dès maintenant à une séance de Physiohiit pour entamer votre évolution !

    J’ai beaucoup aimé ce cours qui permet de se défouler et de faire du cardio en prenant vraiment du plaisir (je n’aime pas courir n’y faire des machines en salle de sport) alors je suis contente d’avoir trouvé cette alternative.

    Ophelie, 25 ans

    Nouvelle méthode très appréciable, elle est un bon complément avec les autres cours de pilate. ça rajoute le cardio qu’il n’y avait pas.

    Caroline, 32 ans

    Agréable d’avoir une part de cardio toute en alternant avec des mouvements qui ressemblent au Pilates

    Chrystel, 31 ans