LA CHARTE PHYSIO VOUS GARANTIE DES SÉANCE DE SPORT PARFAITE POUR VOTRE SANTÉ

La charte Physio garantit aux cours Physio de contenir les exercices nécessaires à votre bonne santé !

10 règles simples qui confères à chaque séance de physio une action préventive sur les douleurs les plus fréquentes.

10 RÈGLES POUR QUE CHAQUE SÉANCES D’UN SPORT PHYSIO PREVIENNE ET SOULAGE LES DOULEURS SUIVANTES

• Cervicalgie (douleur de la nuque et du cou)
  • Dorsalgie (douleur entre les omoplates)
  • lombalgie
  • Tendinite d’épaule
  • Tendinite de hanche
  • Douleur dans la fesse ( pyramidal ou piriforme )
  • Déchirure musculaire (en particulier des ischios-jambiers )
  • Syndrome rotulien
  • Entorse de genou
  • Entorse de cheville
  • Arthrose de l’épaule, de la cheville, du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale.

#1 NE PAS NUIRE

PREMIÈREMENT NE PAS NUIRE : PAS D’EXERCICE POUVANT ENGENDRER DES LÉSIONS

« Premièrement ne pas nuire », Hypocrate.

Grâce à l’apport de la kinésithérapie, chaque exercice sélectionné dans la méthode Physio respecte vos articulations.

Nos séances Physio n’entraînent pas de lésions, même sur le long terme. De plus, aucune lésion préexistante ne doit être aggravée par l’activité physique.

Les exercices mettant en pression les disques vertébraux, les épaules et les genoux sont bannis des séances de Physiowork, Physiohiit et Physiovitalité

#2 PLACEMENT PHYSIOLOGIQUE

UTILISER LE PLACEMENT PHYSIOLOGIQUE DU CORPS PENDANT TOUT LES EXERCICES

La prise de conscience et la pratique de renforcement dans un bon placement du corps est déjà en soi une activité qui prévient et soulage de nombreuses douleurs.

Travailler dans les positions physiologiques et dans une bonne posture, c’est déjà prévenir et soigner troubles et douleurs les plus fréquents, en particulier lorsque ce travail est fait en déséquilibre.

#3 MOBILITÉ

ENTRETENIR LA MOBILITÉ DES ARTICULATIONS

Avec l’âge vos amplitudes articulaires diminuent inexorablement. Des raideurs musculaires s’installent, favorisant blessures et douleurs. Mais vous pouvez les prévenir grâce aux bons exercices !

Le manque de mobilité est la source rend les douleurs chroniques. Il s’installe souvent lors d’une douleur aiguë car le corps veut se protéger et réduisant ses mouvements. On appelle cela une attitude de protection ou attitude vicieuse.

La mobilité de la hanche, de la colonne, de la ceinture scapulaire et des épaules est explorée dans chaque séance de Physio.

#4 COORDINATION

AMÉLIORER LA COORDINATION DES MUSCLES DE LA COLONNE VERTÉBRALE

Une bonne coordination des muscles de votre colonne conditionne tous vos mouvements quotidiens. L’améliorer soulage et prévient les douleurs du dos mais aussi des épaules et des jambes.

Lorsqu’une douleur s’installe, il s’ensuit inévitablement une diminution du contrôle moteur et de la coordination de la partie du corps concerné. Cela s’appelle la peur du mouvement et favorise la chronicisation des douleurs de dos. L’installation de cette attitude vicieuse favorise de surcroît l’apparition de nouvelles douleurs au dos et aux membres.

#5 : POSTURE

RENFORCER LES MUSCLES RESPONSABLES DE LA POSTURE DES ÉPAULES ET DES OMOPLATES

Les épaules ont tendance à s’enrouler vers l’avant. Cette mauvaise posture favorise les douleurs d’épaules, de cou et entre les omoplates. Pour y remédier, chaque séance Physio renforce le haut du dos.

Les épaules enroulées vers l’avant s’accompagnent d’un décollement des omoplates. Le trapèze supérieur et le petit pectoral montent l’omoplate et la basculent vers l’avant. Cela favorise les contractures des muscles entre les omoplates, les douleur de cou et les tendinites de l’épaule.

Les exercices du haut du dos et des épaules doivent renforcer le trapèze inférieur, le trapèze moyen et le grand dentelé davantage que le trapèze supérieur. On ne cherchera donc jamais le volume du trapèze supérieur.

#6 CORE

RENFORCER LE CAISSON ABDOMINO-LOMBAIRE AUSSI APPELÉ CORE OU NOYAU

Les exercices de renforcement du caisson abdomino-lombaire dans son ensemble stabilisent les mouvements de tout votre corps. Cela protège votre corps des douleurs et des blessures, et affine votre taille.

Le centre ou noyau, transmet votre force des bras vers les jambes et vice-versa. Ainsi ces exercices améliorent votre capacité à lancer, pousser, tirer et frapper. La stabilité ainsi gagnée bénéficie à votre corps entier et vous protège des blessures.

Chaque séance de Physio doit fournir un travail équilibré entre renforcement des muscles lombaires, des obliques et du transverse.

#7 LES HANCHES

RENFORCER LES STABILISATEUR DE HANCHE POUR PROTÉGER LE DOS ET LES GENOUX

Une hanche stable protège vos genoux, votre bassin et votre dos. Renforcer les stabilisateurs de hanches stabilisent votre posture et votre démarche.

L’accent doit être mis sur le renforcement des abducteurs de hanche et des rotateurs latéraux afin de prévenir les douleurs du genou et la lombalgie.

#8 LES ISCHIOS-JAMBIERS

PRÉVENIR LA DÉCHIRURE LA PLUS FRÉQUENTES ET DE NOMBREUSES DOULEURS EN TRAVAILLANT LES MUSCLES DERRIÈRE LA CUISSE

Prévenez la lombalgie, l’entorse de genou et de nombreuses autres blessures en travaillant vos ischio-jambiers. Avoir des raideurs, des douleurs ou des ancienne lésions sur les ischio-jambiers est un facteur de risques de lombalgie, d’ entorse de genou, de déchirure musculaire ailleurs dans le corps.

Les ischio-jambiers sont les muscles de l’arrière de votre cuisse. Ils fléchissent votre genou.

Le travail excentrique de ces muscles consiste à les contracter tout en les étirant. C’est la solution à la déchirure la plus fréquente : la déchirure des ischio-jambiers.

#9 LES RÉFLEXES

TRAVAILLER LES RÉFLEXES, L’ÉQUILIBRE ET LA PROPRIOCEPTION

Le travail de la proprioception améliore les réflexes, prévient l’arthrose et les blessures, et améliore également les performances sportives.

Dans toutes les rééducations, la proprioception est un atout majeur. Les articulations sont stabilisées par la capacité des muscles à se co-contracter. Ce réflexe des muscles autour d’une articulation s’altère lors d’une douleur ou après une blessure.

La majorité des exercices doit être effectuée sur un plan instable. Le travail proprioceptif est commun à pratiquement tous les protocoles de soin et de prévention.

#10 LE H.I.I.T.

FAIRE DE H.I.I.T DANS LE CAS D’UNE RECHERCHE D’INTENSITÉ OU DE PERFORMANCE

Physiohiit est l’évolution sportive de Physiowork. Cette discipline concerne les gens motivés et désireux d’obtenir un résultat rapide ou d’augmenter leurs performances sportives.

Physiohiit prend la forme du H.I.I.T ou high intensity interval training. Ce travail en pliométrie apporte réactivité, puissance et rapidité.

Il en est de même pour la protection de vos articulations et de vos muscles. Développer votre explosibilité rend votre corps plus résistant.

Physiohiit vous permet de dépasser vos limites et d’obtenir un résultat maximal sur votre corps sans risque de blessure.

CHOISISSEZ VOTRE SPORT PHYSIO !

Physiovitalité soulage vos douleurs et vous redonne la santé. Physiowork entretient votre silhouette et protège votre corps. Physiohiit vous taille un corps athlétique par des séances de haute intensité.

La santé c’est la vie ! Alors n’attendez plus pour pratiquer la meilleure activité physique pour votre corps.

Recevez par email votre code promo pour essayer gratuitement et sans engagement les cours Physio de votre choix.

DÉCOUVREZ

TOUT LES EXERCICES INDISPENSABLES

POUR VOTRE SANTÉ

MAL EN BAS DU DOS

DOULEUR D’ÉPAULE

LUTTER CONTRE LE VIELLISSEMENT

COURS PHYSIO : 3 SPORTS

POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

ESTHÉTIQUE, SANTÉ ET BIEN ÊTRE

PHYSIOWORK

Le sport santé par excellence

Obtenir UN CORPS GALBÉ et en excellente santé.

Sport d’entretien parfait, il répond aussi bien à des objectifs esthétiques, type tonification de silhouette, que santé et bien-être avec notamment des exercices pour prévenir les douleurs les plus fréquentes.